L’amour filial
Qu’est-ce que l’amour filial ?
Ce qui caractérise le comportement d’un enfant à l’égard de ses parents (Larousse).
Il faut savoir que cet amour n’est pas inné pour l’enfant. Dans notre cas à nous, on donnerait tout pour nos enfants. Regarde le comportement de cette femme vis-à-vis de ses enfants :
D’après Anas ibn malik رضي الله عنه :
“Une femme se présenta à ‘Aicha رضي الله عنها, alors ‘Aicha رضي الله عنها lui donna 3 dattes. La femme en donna une à chacun de ses enfants et en garda une pour elle. Les deux enfants mangèrent leur datte puis regardèrent leur mère qui mordit la datte et la coupa en deux. Elle en donna à chacun une moitié.
Le prophète صلى الله عليه وسلم vint, alors ‘Aicha l’informa de cette scène.
Il lui dit alors : “Qu’est ce qui t’étonne en cela ? Allah lui fit miséricorde pour la miséricorde dont elle fit preuve pour ses enfants”.
Petits
Quand ils sont petits, on prend plaisir avec eux. Au fur et à mesure que le temps passe, la relation devrait être de plus en plus fluide, simple, tel un ami. C’est cette relation que l’on aimerait construire avec nos enfants, une relation saine, une relation où l’on plante la graine pour ensuite en récolter ses fruits par la suite.
Chacune désire fonder un foyer où règne l’harmonie. Tout cela est possible bifadLLILAH, en ayant recours aux préceptes de notre religion.
La question que l’on doit se poser n’est pas de chercher à savoir pourquoi mon enfant est ingrat, pourquoi il a ce comportement envers moi… Mais la question est de savoir comment nous nous sommes comportées envers lui durant son plus jeune âge.
Avons-nous rempli notre devoir vis-à-vis de lui ?
« Les biens et les enfants sont l’ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes œuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et [suscitent] une belle espérance. » (Sourate 18 verset 46).
L’éducation de nos enfants est une miséricorde qu’ALLAH nous a donnée envers eux. Il nous a donné de la compassion envers eux, c’est ce qui nous pousse à être bienveillants envers eux. Notre amour envers notre enfant est, pour la majorité d’entre nous, inné. Mais, savais-tu que le contraire n’est pas forcément le cas ?
Un enfant a besoin de recevoir de l’affection pour bien se développer. Quand ils sont petits, ces marques d’affection se transmettent à travers les soins qu’on leur apporte : on est sensible à leurs besoins, on essaye de répondre rapidement à leurs pleurs etc… l’enfant dorloté, réconforté, se sent bien : il a un sentiment d’apaisement, il est rassuré.
À chaque tranche d’âge, son besoin diffère. Un enfant de 1 an n’a pas les mêmes besoins qu’un enfant de 12 ans par exemple. Nous, en tant que mamans, on doit avoir la capacité de s’adapter !
En grandissant
L’affection ne se fait pas obligatoirement par des bisous, des câlins… chose que je ne sais pas faire une fois que mes enfants grandissent ((, c’est très difficile pour moi car je n’ai pas reçu beaucoup d’affection durant mon enfance (chose que j’ai à améliorer inchaa ALLAH ;). Pas de panique, l’affection ne se passe pas qu’à travers les bisous et les câlins, le savais-tu ?
On peut montrer notre affection à notre enfant autrement : à travers l’écoute, le fait d’être disponible, le fait de jouer avec lui,… enfin plein d’autres choses qui le rassureront inchaa ALLAH.
Il faut créer cette confiance mutuelle entre toi et ton enfant. Lorsqu’on a de l’affection envers notre enfant, il se sent aimé et s’attache à nous forcément.
L’amour que l’on a envers nos enfants est naturel, mais l’amour de nos enfants doit s’acquérir !
Attention, on fait bien la différence entre le respect et l’amour, car le respect, notre enfant il doit l’avoir envers nous, comme nous le rappelle ce verset :
« Et ton Seigneur a décrété : « n’adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : « Fi! » et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. » S17 V23
Mais là, j’insiste sur l’amour de notre enfant envers nous. Un enfant qui a grandi dans la dureté, les brimades, le manque d’affection etc… comment pourrais-tu croire en retour que cet enfant témoigne de l’amour envers ses parents.
Tu auras beau lui fournir tous les biens matériels de ce bas monde, si dans cette partie de son éducation tu as été défaillante, ne sois pas étonnée des conséquences. Comme je l’ai mentionné plus haut, avoir de l’affection pour notre enfant, le traiter avec bienveillance est primordial pour sa construction, et son équilibre.
La relation avec notre enfant grandit progressivement. Préserve le dialogue et la complicité avec ton enfant. Pour lui, c’est essentiel qu’il puisse avoir une oreille attentive pour l’écouter et le conseiller.
Ne perds pas l’occasion de l’encourager, de le féliciter lorsque tu es contente de lui, cela lui renvoie une bonne image de lui-même et l’aide à prendre confiance.
Le Messager d’Allah (ﷺ) a dit: «Un homme sera étonné de voir le rang élevé qu’il a atteint au Paradis, car il ne s’y attendait pas il dira: Ô Seigneur comment se fait-il que j’aie obtenu tout cela? On lui dira tu l’as obtenu car ton enfant a demandé pardon pour toi. (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani).
Qu’ALLAH nous accorde la réussite ici-bas et dans l’au-delà.
Très bel article Ma Sha ALlah ✨
MachaAllah, qu’Allah nous guide et. Nous permet d’être aussi meilleures pour nos parents Amine.
machaallah
Barakallah oufiki 😘