Lier miséricorde et fermeté dans l’éducation

Nous aimons nos enfants plus que tout, ils représentent l’un des bienfaits dont Allah nous a fait grâce, wa LiLlahi L-hamd. Avoir de la fermeté vis-à-vis d’eux est toujours difficile pour nos cœurs de mamans mais être ferme ne veut pas nécessairement dire être dure. La rudesse en éducation n’engendre que la rudesse dans le comportement.

A titre d’exemple, comment ne pas craquer devant un enfant qui, avec ses petits yeux de chaton nous demande un bonbon de plus hhhhh, alors que nous savons bien qu’un excès de sucreries risque de provoquer des caries.

Ou bien, le cas inverse lorsqu’un enfant nous demande une chose, cette façon de répondre défavorablement, de surcroît sans raison valable. Pourtant, nous devrions les traiter avec bienveillance et justice. Par la grâce d’Allah, nous sommes sur la religion du juste milieu, il faut donc agir en conséquence.

Allâh جل وعلا a dit (traduction rapprochée) :

«Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins pour les gens, comme le Messager sera témoin pour vous.» [Coran, 2/143]

Comment ne pas être dépassées lorsque l’on prend l’habitude de tout leur céder ? Quel adulte va-t-il devenir ? Comment s’en sortira-t-il dans la société ?

Dans cet article nous allons traiter de ces 3 points ci-dessus.

 

  • Cette habitude à tout leur céder :

Dès le plus jeune âge, l’enfant a besoin de cadre, de bienveillance, d’écoute et de partage. Refuser de céder à ses envies ne diminuera pas l’amour qu’il a pour nous, SoubhanaLLAH, bien au contraire, c’est un service que nous leur rendons. Et s’y nous ne remédions pas aux caprices le plus tôt, en grandissant ils (caprices) deviendront de plus en plus gros.

Et là est le problème…

Il devient difficile pour beaucoup de parents aujourd’hui, d’avoir un dialogue ouvert avec leurs jeunes, il est d’autant plus difficile de leur tenir tête quand il le faut.

C’est pourquoi la douceur, la miséricorde envers eux enfants et fermer les yeux sur certains manquements doivent accompagner la fermeté et ne faire qu’un dans leur éducation. Tout ne pourra pas être parfait, ton enfant ne t’obéira pas au doigt et à l’œil et des erreurs, il en fera inévitablement !

 

  • Cet adulte de demain :

Tu es le premier miroir dans lequel il se reflète, il convient donc de veiller à l’image que tu lui renvoies, au comportement que tu as à son égard qui se révèle avoir un énorme impact sur eux. Ne le prive donc pas de ta douceur !

Aboû Hourayra رضي الله عنه a dit : « Al-Aqra‘ ibn Hâbis At-Tamîmî était assis, ayant vu l’Envoyé d’Allâh صلَّى الله عليه وسلَّم embrasser Al-HaŞane ibn ‘Ali, dit : “ J’ai dix enfants et jamais je n’ai embrassé un d’entre eux ! ”. Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم le regarda, puis lui dit : “ On ne fera pas miséricorde à celui qui ne fait pas miséricorde. ” » Rapporté par Al-Boukhârî et par Mouslim

Et qu’est-ce que la douceur si ce n’est celle qui embellit le caractère et le rend noble, celle qui participe à la construction de personnes équilibrées et développe l’estime.

Les jeunes sont dans une phase de transition, le passage de l’enfant à l’âge adulte n’est pas évident. Ils entrent dans une période de confusion et de questionnements sur leur identité. Ils ne sont plus des enfants mais pas tout à fait des adultes. Ainsi, leur montrer de l’intérêt par de petites attentions ou leur adresser de belles paroles, les aide dans leur cheminement. Il faut arriver à instaurer un climat propice à l’échange, faire en sorte que ton enfant trouve cette facilité à se diriger vers toi si le besoin s’en fait sentir.

 

  • Dans la société :

En tant que mamans, nous avons un grand rôle à jouer dans la société musulmane.

Abdullah ibn ‘Umar rapporte que le prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a dit : « Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau. L’imam est un berger et il est responsable de son troupeau. L’homme est un berger dans sa famille et il est responsable de son troupeau. La femme est une bergère dans la maison de son époux et elle est responsable de son troupeau. Le serviteur est un berger qui a charge des biens de son maître et il est responsable de son troupeau. Ainsi, chacun d’entre vous est un berger et chacun est responsable de son troupeau. » (Bukhari et Muslim).

Leur donner une éducation basée sur la religion de Notre bien aimé Prophète (salallahu ’alayhi wasalam), en ayant de la miséricorde envers eux, leur enseigner les bonnes qualités, afin qu’ils grandissent avec cette habitude, s’en découlera par la volonté d’ALLAH, la crainte envers ALLAH, son respect envers ses proches, et la société.

 

C’est nous qui en faisons la société de demain, continuons sans relâche à donner une bonne éducation à notre progéniture avec l’aide d’ALLAH.

Le chemin est certainement long;  mais n’oublie pas qu’il demande beaucoup d’efforts; de patience et d’endurance.

 

Nous demandons l’aide d’ALLAH de nous faciliter dans l’éducation de nos enfants, qu’Il fasse de notre descendance, une descendance pieuse.

 

Share This