medina Tanger

Assalam 3aleykum wa rahmatullah wa barakatuh, voici un court récit dans lequel je vais vous raconter comment s’est déroulée ma hijra inchaAllah.

 

1- Dans quel pays as-tu fait la hijra ?

Tout d’abord, j’ai fait la Hijra au Maroc mais dans 2 villes différentes. J’ai commencé par Fès et ensuite Tanger. Donc si je calcule le tout, ça fait à peu près 8 ans que j’ai fait ma Hijra Al hamdoulilah.

 

2- Depuis combien de temps ? 3- À quel âge es-tu arrivé(e) ?

Je suis donc arrivée à l’âge de mes 10/11 ans à Fès, on est restés 2ans, et j’ai fait 6ans à Tanger, j’ai donc vécu ici une bonne partie de ma vie.

 

4- Comment as-tu ressenti ce départ ?

Au départ, quand on m’a appris qu’on partirait, j’étais super contente car je me suis dit que ça allait être une nouvelle découverte avec de nouvelles personnes ect…. Donc j’étais super excitée de partir. Mais d’un autre côté, j’appréhendais tout de même de vivre dans un nouveau pays que je ne connais pas et de quitter ma famille. C’était, je pense, le plus difficile parce que c’est jamais facile de s’éloigner de ses proches.

 

5- Quelles craintes as-tu éprouvées lors de ton départ ?

Mes premières impressions à Fès n’ont pas forcément été bonnes, je n’aimais pas trop la ville car c’était assez vieux, le climat pas top, la mentalité des gens ne me plaisait pas du tout, et puis surtout il y’avait très peu de mouhajirouns donc on ne connaissait vraiment personne. Ce fut donc 2 années assez éprouvantes pour moi. En revanche à Tanger, j’ai tout de suite aimé la ville, que ce soit les paysages, la mentalité, et surtout l’énorme communauté de mouhajirouns. C’est ce qui a fait toute la différence car ici j’ai vraiment découvert ce qu’étaient des liens en Allah et avoir une 2ème famille de cœur.

 

6- Quelles ont été tes 1ères impressions ?

7- T’es-tu intégré(e) au pays ?

 Donc j’ai accroché directement avec cette ville (Tanger) et c’est vraiment devenu ma ville de cœur très rapidement, et ce à tous les niveaux, que ce soit au niveau scolaire, climat, relationnel… Fin j’avais vraiment tout ce que je voulais Al hamdoulilah.

 

8- Comment t’occupes-tu ? 9- Qu’est ce qui te manque le plus ?

Mes parents, en plus de ça, ont toujours fait en sorte que je m’occupe correctement, que ce soit par les cours (parce que j’allais au collège) ou même les cours religieux, le sport, les sorties avec mes amies, fin y’a vraiment de quoi faire ici et je sortais très souvent que ce soit à la plage, la forêt, les parcs ect….

Donc je ne ressentais pas forcément un manque de la France, la seule chose qui me manque c’est ma famille forcément parce que c’est la seule chose qui comptait pour moi, mais sinon j’étais comblée Al hamdoulilah.

 

10- Aurais-tu des conseils à donner ?

Donc si jamais il y’a des personnes qui souhaitent faire leur Hijra, les conseils que je pourrais donner c’est :

La Hijra du cœur avant la Hijra du corps, c’est à dire accomplir sa Hijra pour la satisfaction d’Allah et rien d’autre, c’est hyper important d’avoir une bonne intention :

Faire preuve de beaucoup d’ikhlass, de patience et de Tawakkul car ce n’est pas toujours tout beau tout rose ;

Choisir le bon endroit pour faire sa Hijra, car des fois même si on va dans un pays musulman, il ne nous convient pas forcément (et mon témoignage en est la preuve) donc c’est super important de se sentir bien sinon vous ne tiendrez pas.

Et voilà je crois que j’ai tout dit, qu’Allah accorde la Hijra à tous les musulman(e)s et nous facilite

 

Share This