1- Dans quel pays as-tu fait la hijra ?
Au Maroc
2- Depuis combien de temps ?
Alors j’ai un petit peu du mal à déterminer ça fait combien de temps que je suis ici parce que je ne suis pas arrivée d’un coup et je me suis installée etc. En été 2015 je suis venue au Maroc pour les vacances comme chaque année et puis mes parents ont décidé de rester d’un coup, j’ai passé environ 7 / 8 mois puis je suis remontée en France. J’ai fait la navette, 3 mois en France, 5 mois au Maroc puis je remonte un peu en France etc jusqu’à l’été 2019. Et maintenant depuis je suis plus remontée donc certains diront 6 ans et d’autres 2 ans.
3- À quel âge es-tu arrivé(e) ?
J’avais 12 ans
4- Comment as-tu ressenti ce départ ?
Vraiment mal, c’était pas un départ en réalité, c’était une décision de dernier moment assez brutale donc je l’ai mal pris. Malgré le fait que j’étais entre guillemets préparée à vivre un jour au Maroc (et en plus j’aime énormément mon pays) l’idée que ça y est le moment est arrivée, je suis face à la situation, ça m’a mit une claque et j’ai pas trop apprécié.
5- Quelles craintes as-tu éprouvées lors de ton départ ?
J’avais peur d’être complètement perdue, coupée du monde, de plus avoir mes repères, ma routine, mes amies et même mon petit confort etc j’avais vraiment peur du changement que ça allait déclencher. Aussi de la manière dont j’allais vivre là- bas parce que c’est bien beau de passer quelques mois de vacances mais qu’est ce que ça allait donner de vivre sur place.
6- Quelles ont été tes 1ères impressions ?
j’ai pas vraiment eu de premières impressions étant donné que je venais au maroc a chaque vacances du coup rien ne m’a choqué ici, toutefois, c’est au niveau du sentiment que ca fait bizarre, on a encore l’impression que c’est les vacances mais avec le “je vis ici maintenant” en plus.
7- T’es-tu intégré(e) au pays ?
Au début, vraiment pas, et c’est normal d’ailleurs. Même si je parlais couramment la langue du pays je faisais mon maximum pour ne pas l’utiliser par exemple, j’ai été dans une école marocaine et je ne me mélangeais pas avec les autres élèves ou même professeurs etc. C’est pas que je n’arrivais pas à m’intégrer, je ne voulais pas m’intégrer et ça ça change tout. Surtout que j’étais vue comme une étrangère ici, et on me considérait comme tel partout ça me donnait encore moins envie de faire des efforts. Maintenant el hamdouliLlah je me sens tout autant marocaine que les marocains qui vivent ici et même si j’arriverais jamais à être complètement intégrée parce que voilà je viens de France etc bah je me sens complètement à ma place ici.
8- Comment t’occupes-tu ?
El hamdouliLlah j’ai fais des belles rencontres ici, principalement des filles qui ont fait la hijra aussi et voilà on se retrouve on sort, que ce soit pour aller manger, se balader, faire des activités, du sport etc comme des gens normaux mmdrrr rien d’extraordinaire. On fait avec ce qu’il y a et en vrai y’a plein de moyens de s’occuper. Après c’est vrai que par exemple en France j’aimais beaucoup lire, je pratiquais aussi bcp de sport avec un certain niveau dans des clubs féminins que je ne trouve pas du tout ici, ou même faire les magasins etc (il y a des magasins mais vous prenez les prix de France x3 donc voila c’est pas quelque chose que je peux me permettre de faire tout les week-ends comme en France), et plein d’autres petites choses que j’ai dû abandonner en venant ici parce que le pays ou du moins la ville où je suis n’a pas ca.
9- Qu’est ce qui te manque le plus ?
Quelques membres de ma famille qui sont restés en France, quelques autres amies qui me manquent beaucoup aussi, le confort et le côté matériel qui est beaucoup plus facile d’accès en France qu’au Maroc on ne va pas se mentir, parfois simplement je suis nostalgique des moments que j’ai passé en France… plein de petits trucs en vrai. Des fois même juste entendre les gens parler français ça me manque mmdrrr. Mais quand je suis en France le Maroc me manque beaucoup aussi et c’est ça que je trouve dur, on est partagé entre deux pays auxquels on est attaché et surtout nous qui avons fait la hijra en étant au collège ou quoi parce que on a grandit en France en fait donc on a plus d’attache, je suis que sur ce point là mes frères et sœurs ne tiennent pas le même discours parce qu’ils sont venu ici étant petits et n’ont pas eu le temps de s’attacher à la France.
10- Aurais-tu des conseils à donner ?
LA PATIENCE !!! Au final même si c’est dur, avec le temps on finit par se rendre compte de la chance que c’est de vivre ici,chacun a son rythme trouve ses repères donc il faut patienter
Allahuma baarik qu’Allah te préserve c’est très intéressant d’avoir le point de vue des jeunes ayant fait la hijra ))
Ma sha AlLah, ton témoignage est vraiment intéressant. Parfois en tant qu’adulte on ne mesure pas assez l’impact que peu avoir nos décisions sur nos enfants, encore plus nos pré-ados et adolescents. Qu’ALlah te facilite en toutes choses ainsi qu’à nos enfants.