Témoignage de notre jeune soeur d’une maturité impréssionnante ALLAHI BAREK, son témoignage est tellement émouvant 🥲.
Qu’ALLAH la préserve, qu’ALLAH fasse d’elle une personne profitable pour sa communauté !
1 Dans quel pays as-tu fait la hijra ?
J’ai fait la hijra dans deux pays : tout d’abord en Égypte en 2009, puis au Maroc en 2013.
2 Depuis combien de temps ?
Si mes souvenirs sont bons, je suis restée en Égypte 4ans bifadliLleh, et j’entre dans ma 9ème année au Maroc.
3 À quel age es-tu arrivé(e) ?
Quand j’ai fait mon premier atterrissage au Caire, je devais avoir 5-6 ans (mais je m’en souviens comme si c’était hier..) et je suis arrivée au Maroc à 9 ans.
4 Comment as-tu ressenti ce départ ?
Je ne me souviens pas d’un net ressenti en quittant la France étant donné que j’étais petite… De la curiosité sûrement )) On avait un voisin qui m’avait dit en rigolant qu’en Égypte on mangeait du chat, je l’avais cru hhh
Quant à mes sentiments en quittant l’Égypte, la tristesse était peu perceptible au début étant donné le choc du départ inattendu, et puis la vraie tristesse après, quaddara Llahou macha’a faal…
5 Quelles craintes as-tu éprouvées lors du départ ?
Je n’ai éprouvé aucune crainte dans mes deux departs : le premier car j’étais petite, le second car je me suis dit que j’avais déjà tout vécu, je n’avais rien à craindre. Que de la tristesse..
6 Quelles ont été tes 1ères impressions ?
Alors.. ! Mes premières impressions arrivée en Égypte : La Chaleur ! lol, je me souviens que je m’allongeais sur le carrelage pour dormir, et même comme ça il fallait que je change d’endroit, mais ce n’étaient que mes premières impressions, on s’y habitue rapidement AlhemdouliLleh.
Arrivée au Maroc, j’ai atterri à Rabat, le choc des cultures, une population quasi-occidentalisée. J’ai grandi entre des niqabs et des jalabibs, des mosquées ouvertes toute la journée et des dourous de dine. Quand je suis arrivée à rabat, c’était ça ma première impression, le manque de religion.
7 T’es-tu intégré(e) au pays ?
En Égypte je m’étais to-tale-ment intégrée, je n’avais ni la nationalité, ni les proches, mais c’était mon pays, ma famille.
Au Maroc, aussi je me suis bien intégrée. Je suis désormais à Tanger depuis plus de 8ans. C’est une ville qui s’est développée d’un coup, donc la population est encore attachée à la « simplicité », du moins quand je suis arrivée..
8 Comment t’occupes-tu ?
Quand j’y repense je m’occupais comme une princesse en Égypte : des maîtresses super gentilles, très pédagogues, chaque après midi goûter au « parc de la mosquée rouge » grand jardin plein d’arbres et de fleurs, mercredi cours de 3aquida, tous les samedis piscine, cours de crochet, sport de combat.. et tout ça avec une merveilleuse compagnie, des amies et des khalties que j’ai connues enfant mais que je n’oublierai jamais biithniLleh.
Au Maroc aussi je m’occupe, moins qu’en Égypte parce que j’ai moins le temps (la famille s’est agrandie^^’ ) mais j’ai déjà fais du taekwondo avec un groupe de filles sans musique AlhemdouliLleh, des cours de crochet, de peinture. On peut faire de nombreux sports, il y a beaucoup de facilité à apprendre le coran, il y a beaaaucoup d’endroits où pique-niquer, beaucoup d’espaces verts, des merveilleux paysages dans les alentours etc, bref il y a quoi faire niveau mondain.
9 Qu’est-ce qui te manque le plus ?
Tout ce qui me manque est le côté religieux de l’Égypte. Mais sinon, rien d’autre. Quant à la France, qu’on me coupe la langue si je mentais un jour en disant qu’une chose me manque en elle !! Sincèrement, strictement rien ne m’y manque! Pas même la famille vu qu’il y a le téléphone ^^
10 Aurais-tu des conseils à donner ?
Mon mot à tous musulmans, ceux qui ont fait la hijra et ceux qui ne l’ont pas encore faite, est de se souvenir de la véritable raison de notre existence sur Terre, qui est l’adoration d’Allah sans associé, et de vivre leurs vies en fonction de ça.
Ne cherchez pas le pays où vous aurez le plus de confort. Notre confort n’est pas ici bas, cherchez le pays où vous pourrez le mieux adorer Allah, cherchez la richesse auprès de Celui qui la détient.
WaLlahoulmoustaan.
Magnifique
J’en ai les larmes aux yeux.
Qu’Allah préserve cette jeune fille et qu’il fasse de nos enfants et de nous même des personnes pieuses qui n’oublierons jamais le vrai sens de cette vie et de l’autre.
Baarakallahofikoum
Amin🤲🏾 , j’ai eu le même effet que toi quand j’ai lu ce magnifique témoignage, qu’ALLAH nous guide et nous fasse mourir entièrement soumise a LUI 🤲🏾